LE CONSCIENT ET L’INCONSCIENT

On a une connaissance scientifique de l’état d’hypnose (= état de transe) : sur les électroencéphalogrammes, il y a un tracé particulier reflétant l’activité cérébrale pendant une période d’hypnose.

Malheureusement, il n’y a pas encore de reconnaissance légale de la pratique professionnelle, alors même qu’elle est utilisée jusque dans les hôpitaux.

Le conscient

Le conscient gère environ 15% de notre fonctionnement global. Avec ces 15% il analyse, réfléchit, calcule tout ce qu’il peut voir, entendre, sentir et il s’exprime par la voix (la parole) et/ou langage des signes. Il est terre à terre, sceptique, rationnel.

Le conscient traite 1 à 3 informations par seconde.

L’inconscient

L’état modifié de conscience (EMC) permet l’accès à l’inconscient : il gère tout ce qu’on ne maitrise pas volontairement, tout ce qui est automatique (soit environ 85% du fonctionnement global du corps)

  • La physiologie : battements du cœur, cicatrisation, respiration, digestion, température …
  • Les rêves
  • La marche, la déglutition, les clignements des paupières
  • Les dépendances, les envies
  • Les émotions
  • La douleur (très individuelle et subjective)

L’inconscient traite plus 2000 informations par secondes (température ambiante, luminosité, perception corporelles, odeurs, ressentis divers …).

Il se rappelle de tout depuis notre naissance jusqu’à maintenant, il n’a aucune notion du temps. C’est pour cela que parfois, des choses peuvent resurgir du passé après plusieurs années (émotions de tristesse et bien d’autres).

L’inconscient agit toujours dans l’intérêt de la personne (mécanisme de défense, moyen de protection) mais parfois il est coincé dans un fonctionnement obsolète, souvent par peur du changement. Il choisit « le moins pire » avec les ressources qu’il possède.

La séance d’hypnose permet de lui démontrer les bénéfices d’un changement de comportement, d’habitude, de façon de penser, de perception… et de mobiliser toutes les ressources (souvent inexploitées) de l’individu.

Pour ce qui est des douleurs et maladies, elles sont un message de l’inconscient qui passe par le corps (émotions mal gérées, refoulées, non-respect de soi, de sa vie…).